offre spéciale

Le jour de la mort de Nelson Mandela, le site de la marque à la pomme décidait d’afficher sa photo sur sa page d’accueil en guise d’hommage.
J’avoue que je me suis demandé quelles réactions ça allait susciter.


Bon, en fait je n’ai pas eu à attendre longtemps avant que les premiers tweets fusent en criant à la récupération, au plan marketing et au surf sur l’actualité pour faire parler de la marque. Il faut se rendre à l’évidence, les consommateurs ont évolué, dissèquent les messages émis par les marques et s’en détournent dés que le slogan est trop racoleur ou qu’ils se sentent manipulés.
L’époque où le slogan “Buvez X” suffisait pour vendre un soda est révolue. Le bombardement et la surenchère des slogans chocs, des étiquettes flashy promettant une promotion spéciale ont fini par lasser, tout particulièrement sur internet où l’on est à un clic d’une offre concurrente.

Alors, comment parler de sa marque et de ses produits sans rebuter les acheteurs potentiels ?

Pour la publicité, en utilisant un slogan ou un message qui laisse une place à l’interprétation et à l’action plutôt qu’une affirmation incontestable.
En 1993, en visitant Copenhague, je suis tombé sur un immense panneau publicitaire pour une marque de bière avec ce slogan: “Surement la meilleure bière de la ville”. Le mot “surement” m’a interpelé parce qu’il laissait un doute, laissait la porte ouverte à mon avis: le seul moyen de me faire un avis était, bien sur de la gouter…

Mais il n’y a pas que la publicité pour faire passer un message.
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer avec les consommateurs, de soigner son image de marque et de fidéliser. Les internautes abonnés à vos pages attendent autre chose que de la pub pour vos produits, ils veulent être traités comme des membres d’un club :

  • Obtenir des réponses à leurs questions
  • Être régulièrement informés des nouveautés
  • Recevoir des offres promotionnelles
  • Obtenir des invitations aux évènements

Les bloggers et les forumers influents peuvent aussi faire la promotion de vos produits, les grandes marques l’ont vite compris en leur envoyant leurs nouveaux produits en avant première pour qu’ils les testent et publient un article dessus.

L’intérêt est multiple:

  • le coût est très limité
  • l’audience peut être parfaitement ciblée
  • le message n’est pas perçu comme de la publicité

Et vous ?
Quelles stratégies marketing avez-vous mises en œuvre pour votre entreprise ?

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