pme sur internet levier

je suis souvent étonné par la vision qu’ont beaucoup de dirigeants de PME/TPE de leur présence sur internet.

Tous sont pourtant d’accord pour dire que leur entreprise doit être sur le web, mais le but est rarement clair.

  • “on y est parce que les concurrents y sont”
  • “c’est important pour notre image”
  • “les réseaux sociaux c’est l’avenir”
  • “notre site, c’est notre carte de visite”

En fait, c’est un peu comme si avoir un site, une page sur un réseau social était une finalité alors que ce sont simplement des outils promotionnels.
Un outil qu’on n’utilise pas, c’est un investissement à perte. D’un autre coté, utiliser un outil demande une adaptation, un investissement temps qui doit
être compatible avec la charge de travail déjà existante: ce n’est pas toujours évident dans les petites structures.

Pour optimiser le retour sur investissement de votre site, il faut l’intégrer dans un plan en 3 phases:

  • votre site doit être visible
  • le contenu doit être riche et engageant
  • le contenu doit être actualisé régulièrement


Un cycle en 3 phases

Visibilité

C’est la principale difficulté que rencontrent les petites entreprises, comment ètre visible ?

Contenu

Votre contenu doit être utile, informatif et engageant pour votre cible. Prenez soin d’adapter le contenu et votre vocabulaire à votre public. Soignez la qualité des photos, l’orthographe et la qualité des documents.
Mettez en avant votre expertise et citant des cas concrets et les bénéfices pour vos clients actuels.
Instaurer un dialogue avec un blog, un Forum ou simplement une section de votre site (les actualités par exemple) dans laquelle les internautes peuvent réagir est particulièrement bénéfique pour la fidélisation.

Actualisez le contenu

C’est souvent la phase la plus négligée, elle permet pourtant de boucler le cycle du plan et non seulement de renouveler l’intérêt des visiteurs fidèles mais aussi d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Depuis quelques années, Google est particulièrement sensible aux sites publiant régulièrement du nouveau contenu, la récompense étant une meilleure position dans le résultat des recherches.
Vous voyez maintenant l’intérêt d’un blog ou d’un forum puisque vos visiteurs peuvent aussi ajouter du contenu et contribuer à votre visibilité.
Mais cela implique aussi un suivi quotidien des fils de discussion afin de réagir opportunément aux messages postés sur votre site.


Réseaux sociaux

les réseaux sociaux sont trop souvent perçus comme un site web bis ou un moyen supplémentaire de distribuer de la publicité.
C’est une erreur, l’attente des utilisateurs est tout autre, et vous risquez de voir votre image de marque ternie si vous ne parlez que de vos produits et de votre entreprise.
Invitez plutôt vos abonnés à l’échange, la discussion en particulier sur l’actualité de votre secteur d’activité, mettez en avant votre expertise dans votre domaine et au second plan vos produits.
Donnez par exemple des conseils d’utilisation, des astuces qui concernent votre secteur ou la famille de produits que vous commercialisez.
N’hésitez pas à parler aussi de l’actualité de votre entreprise, de vos promotions mais cela ne doit pas dépasser 30% du volume de vos publications.

Investissement temps

A première vue, cela semble être beaucoup de temps passé pour la promotion de vos produits et de vos services, mais le plus dur est sans doute de prendre l’habitude d’y travailler un peu tous les jours.
Pour une petite structure de 10 personnes, effectuer un roulement d’une heure par jour/personne consacrée au nouveau contenu et aux conversations peut être un bon début qui ne pénalisera pas trop la productivité.
Par contre, le plan doit être suivi pendant au moins un mois avant d’en voir les premiers résultats.

Et vous ?
Quels résultats d’audience et de croissance obtenez-vous avec le site de votre entreprise ?

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